Comité scientifique
Veiller à la cohérence scientifique
Ex VP numérique UPEC, Conseiller académique à la Formation Continue dans l'Enseignement Supérieur
Fonction de Vice-Président de l'UPEC chargé du numérique de Septembre 2018 à Septembre 2022 :
- sur le plan de la formation : multimodalité, hybridation des formations, scénarisation des parcours pédagogiques centrés sur l'apprenant, approche compétences, développement de la formation professionnelle continue etc...
- sur le plan de la recherche : valorisation, science ouverte, intégration de l'IA, développement de plateformes etc...
- sur le plan du SI : réflexion sur les processus, fluidité du traitement de la data, prise en compte de l'expérience utilisateur, mise en place d'un schéma directeur du numérique etc...
Quelques centres d'intérêt forts :
- Ma fonction m'a conduit à accompagner de nombreuses réponses aux appels à projet : IDEFI, Hybridation, IFPAI, DEMOES, CMA.
- J'encourage la communauté à intégrer les technologies immersives dans les apprentissages. Que ce soit sur le geste professionnel dans des conditions optimales de sécurité et en réduisant l'utilisation des consommables, mais aussi en développant des vidéos 360° qui améliorent la visibilité et l'attractivité des métiers. Pour finir, avec notre partenaire FIL (France Immersive Learning) dont nous sommes fondateurs, nous participons au développement d'environnements immersifs qui permettent à un formateur d'embarquer tous ses étudiants équipés de casques VR dans un espace d'apprentissage virtuel tel qu'un chantier de construction, par exemple.
- Un prix remporté auprès de la Région IdF nous permet de mettre en place un programme de sensibilisation à l'IA de tous les formateurs et les étudiants de l'UPEC, quel que soit leur domaine.
CAFCES (Conseiller Académique à la Formation Continue pour l'Enseignement Supérieur) de l'académie de Créteil :
Cette fonction me permet d'être connecté à l'écosystème de la formation professionnelle : branches, OPCO, DRIEETS, GRETA, Défi-Métiers etc.... Je participe ainsi à la réflexion sur l'évolution de formation tout au long de la vie, notamment l'approche compétences, l'hybridation des formations et l'intégration de nouvelles modalités telles que l'AFEST, l'apprentissage, la VAE etc... Cette connexion forte avec la formation professionnelle continue est stratégique pour les universités qui cherchent à développer leurs ressources propres, en développant la formation des adultes, tout en valorisant leurs initiatives de recherche (en Santé par exemple).
Veiller à la cohérence scientifique
Solliciter des personnes engagées sur tout le territoire
Informations
Crédits
Transcription