noesya

La coopérative noesya s'engage pour un numérique de grande qualité, éco-conçu, esthétique, éthique et durable

Nous aimons la qualité, le travail bien fait, la co-construction. Nous pensons que le code est un artisanat d'art, que le bon code est fait par de bons développeurs, qu'il faut des années pour devenir un bon développeur. Nous voulons être de bons artisans, vivre bien de notre travail, contribuer à un monde meilleur. Nous croyons à l'égalité, à l'éducation, à la coopérative.  

15 Rue Hélène 75017 Paris FRANCE

Développement de communs numériques

Le numérique permet de développer des communs bénéficiant d’un coût marginal zéro1, en mutualisant les infrastructures et le développement de fonctionnalités bénéficiant à tous. De Linux à Wikipedia, ces communs numériques présentent une grande variété2, et des enjeux à la fois technologiques et politiques. La publication en source ouverte et la gouvernance par une structure multi-partite (association loi 1901, Société Coopérative d’Intérêt Collectif [SCIC]…) favorisent leur pérennité.

Intégration de sites éco‑conçus

Le Web a un impact écologique beaucoup trop important1.

Un grand nombre de sites présentent quelques centaines de pages qui évoluent très rarement. Pourtant, des technologies comme WordPress imposent un serveur avec PHP, une base de données SQL, et des calculs à chaque visite de la page. Nous utilisons des technologies précompilées (Jamstack2 avec Hugo) pour optimiser le coût en énergie, ce qui a pour bénéfice collatéral d'accélérer les temps de réponses des pages. Nous évaluons l'empreinte environnementale des sites que nous produisons3 et nous astreignons à un score minimum de 90% sur les 4 métriques Lighthouse4.

Nous accordons un soin tout particulier aux images, qui sont un poste de coût carbone important, en utilisant notamment Kamifūsen5 une technologie open source que nous avons développée et qui tire profit des technologies front actuelles (webp, srcset...) pour optimiser les téléchargements.

Création d’expériences interactives

Le Web, c’est aussi de la découverte et de l’émotion ! Qu’il s’agisse de grands formats journalistiques, de data visualisation, de narration interactive, de jeux multi-joueurs ou d’installations dans des lieux physiques, nous souhaitons mettre notre art au service de la culture. Les dispositifs peuvent se déployer sur plusieurs médias, tirant profit des spécificités et des temporalités spécifiques de chacun, on parle alors de storytelling transmedia1, comme l’illustre l’articulation TV / Web déployée par France TV pour “Le dernier gaulois”2. WebGL, 3D, réalité virtuelle, réalité augmentée, utilisation audacieuse du son, interactions utilisateurs surprenantes sont autant d’approches techniques et créatives3 qui repoussent les limites du Web classique et tiennent plutôt du game design, et plus généralement de la narration interactive4.

Engagements

Les engagements de noesya

noesya est une société coopérative et participative (SCOP) de développeurs à responsabilité limitée (SARL). Nous publions nos statuts et nos bilans annuels détaillés sur notre site “gouvernance”. Nous sommes des artisans, pas des commerçants : nous ne margeons pas sur les prestations tierces, que nous refacturons à prix coûtant. Nous sommes engagés pour le bien commun (Entreprise B Certifiée en création), notamment pour l’éducation, pour la qualité web (certifiés Opquast) et pour la sobriété numérique (formation et adhésion à l’Institut du Numérique Responsable).

Après avoir fabriqué de nombreux outils métiers et plateformes Web au sein des Poupées Russes, notamment pour L’Oréal, Cartier, Dior ou Lancôme, Pierre-André Boissinot et Arnaud Levy ont conçu et développé B2bylon, une plateforme en SaaS multilingue, multimarque, multifonctionnalités adoptée par les marques les plus exigeantes (Chanel, Filorga, Shiseido, Guerlain…). Dans B2bylon, Sébastien Moulène a porté le développement front et les thèmes par clients, Sébastien Gaya a assuré l’optimisation technique et le suivi de performance, et Alexis Benoit a développé quelques dizaines de jeux. Alexis Benoit et Sébastien Moulène ont travaillé pour de nombreux clients internationaux (Ubisoft, Virgin, Ralph Lauren, Maddyness, Nespresso…) et pour des agences et studios de grande qualité (DDB, Viens-là, Cher ami, 84.Paris, Dagobert, Mazarine…).

Alexis Benoit et Arnaud Levy sont maîtres de conférences associés en Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à Bordeaux. Arnaud Levy en est également directeur des études. Il fait partie du groupe d’écriture du nouveau Programme Pédagogique National (PPN) MMI, et est également membre du réseau des 35 référents Approche Par Compétences (APC) accompagnant la mise en place de cette nouvelle approche pédagogique au sein des 24 départements des 113 Instituts Universitaires de Technologie en France, avec l’appui du Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologie (LabSET) de l’Université de Liège. Arnaud Levy est aussi co-fondateur de Reboot !, l’événement étudiant de la communication responsable, en partenariat avec l’ADEME, l’Institut du Numérique Responsable, The Shift Project, et avec la participation des Nations Unies.