Réversibilité

Comment sortir d'Osuny ?

Le contexte

Que se passe-t-il si noesya fait faillite ? Et si toute l'équipe passe sous un camion ? Si l'on ne veut plus utiliser Osuny ? Est-on bloqués ? À qui appartiennent les données ? À qui appartient le code source du site ? À qui appartient le code source d'Osuny ? 

La propriété

Le code source des sites, du thème et de l'admin sont des logiciels libres. Cela signifie qu'ils sont utilisables librement par qui veut. Ils ne sont pas la propriété de noesya, ils appartiennent à tout le monde. La licence choisie est la licence MIT, qui est permissive. Cela signifie que vous pouvez utiliser le code source comme vous voulez, même dans un cadre privatif (code source non libre). Nous avons fait ce choix parce que nous pensons qu'il est plus important de réparer les sites Web afin qu'ils soient accessibles et sobres, plutôt que de protéger le libre à tout prix. Concrètement, si une entreprise utilise le thème Osuny pour fabriquer un produit privatif sur abonnement, la licence le permet. Nous ne sauterons pas de joie, mais la licence l'autorise, et on espère que cela aboutira à des sites plus sains. 

Le soin

Si l'équipe noesya n'était plus en capacité de prendre soin d'Osuny, il y a deux scenarii possibles. Le scenario pessimiste, c'est l'abandon d'Osuny. Dans ce cas, passez au chapitre suivant. Le scenario optimiste, c'est la reprise par une autre équipe du projet. Plus la communauté sera robuste et diversifiée, plus la probabilité penchera vers le scenario optimiste. Par ailleurs, nous accordons un soin particulier à la documentation afin de faciliter la montée à bord d'autres personnes et la reprise si c'était nécessaire. Et pour information, noesya en 2024, c'est 7 personnes salariées à Paris et à Bordeaux, 750 k€ de chiffre d'affaires et 400 k€ de trésorerie. La situation financière de l'entreprise a été qualifiée par une analyste indépendante en février 2024 comme "exceptionnellement saine".

La sortie

Pour sortir un site Web d'Osuny, le plus simple est de repartir des contenus publiés sur Github. Il s'agit de fichiers plats, dans un format standard (YAML), avec une structure stable et documentée. Il est donc possible d'écrire des scripts de migration pour transférer toutes ces informations vers une autre solution technique.