Comparatif Osuny vs Wordpress et Ametys

Comparatif avec les solutions Wordpress et Ametys

Nous avons réalisé un comparatif avec la solution Wordpress et la solution Ametys sur la modification et création d'un article ou d'une actualité. 

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source.

Ametys Campus lui propose des solutions digitales open source clé en main pour les établissements d'enseignement supérieur sous forme d'abonnement.

Nous avons étudié l'usage d'Ametys auprès d'utilisateurs au sein de Bordeaux Montaigne et ensuite comparé avec Wordpress et notre solution Osuny.

Ressentis Utilisateurs et Analyse

Concernant Ametys, nous pouvons noter tout d'abord le nombre important d'étapes que ce soit pour créer ou modifier un article ou une actualité.
Ce nombre d'étape est fortement réduit avec notre solution Osuny et la solution Wordpress.

Voici les ressentis des utilisateurs interrogés : 

  • L'utilisateur aimerait accéder plus rapidement à l'actualité à modifier. 
  • L'utilisateur ne peut pas supprimer des pages. Il peut les rendre inactives mais elles restent dans l'arborescence du site et perturbe sa navigation. Il s'agit d'une source d'erreur potentielle. En effet l'utilisateur peut se tromper et modifier une page qui était en fait inactive et qu'il ne pouvait pas supprimer. 
  • L'utilisateur trouve qu'il y a beaucoup de clics afin de pouvoir enfin éditer le contenu
  • ll y a beaucoup d'images dans le file explorer, il faut bien penser à nommer la photo en amont. 

Nous avons relevé de notre côté les éléments suivants :

  • Quand l'utilisateur modifie un lien hypertexte, il y a beaucoup d'images dans le file explorer, il faut bien penser à nommer la photo en amont.
  • Les étapes sont importantes pour publier l'actualité, il faut d'abord l'enregistrer puis revenir sur la page et décider de la valider pour la publier. Cela peut être une source d'erreur si on enregistre mais qu'on ne valide pas l'actualité (étape d'après-validation)
  • Attention, si l'utilisateur ne clique pas sur "Valider", l'actualité reste en brouillon, et l'utilisateur ne le sait pas.Il n'y a pas de système de notification ni d'alertes qui est mis en place. L'utilisateur n'a pas la possibilité d'être alerté si la page est publié, ou qu'elle est en brouillon.
  • Quand l'utilisateur crée une actualité, il doit penser en amont à quel site et quel dossier il doit rattacher son actualité. S'il se trompe il ne pourra pas le modifier après. Il sera obligé de récréer une actualité.
  • L'utilisateur ne crée pas le contenu dans un template directement. Il ne se rend pas compte en temps réel à quoi ressemblerait son actualité.
  • Attention si l'utilisateur clique sur le bouton "fermer sans enregistrer", l'actualité n'est pas sauvegardée.


Pour Wordpress, nous pouvons noter les éléments suivants : 

  • Tout se passe dans la même page, il n'y a pas d'ouverture de nouvel onglet. Les fonctionnalités restent accessible toujours en haut ou sur le côté.
  • L'utilisateur a accès à une médiathèque avec tous les médias stockés. Pour modifier une image, il peut changer l'url directement de l'image en la copiant depuis la médiathèque.
  • Concernant le rajout d'une image, l'utilisateur a une seule étape en uplodant directement une image et cette dernière est rajoutée dans les médias et dispose de sa propre url. Il peut également s'il le souhaite, uploader d'abord une image puis ensuite aller la chercher dans la médiathèque (2 étapes).
  • L'utilisateur peut publier en un clic. Il peut aussi mettre en brouillon ou faire un aperçu en un clic également. Il se sent confiant dans la publication de son article.
  • L'interface entre la publication d'un article et la partie plus Back office peut "dérouter" certains utilisateurs. Il n'est pas forcement facile de s'y retrouver.


Enfin pour Osuny :  

  • La modification ou la création d'actualité est publiée en temps réel si cela est spécifié au moment de la création de l'article (Publié ou non). Il n'y a pas de perte de temps à cliquer sur "mettre à jour" ou "publier".
  • L'utilisateur doit cliquer sur chaque bloc pour accéder à son contenu. On ne fait pas tout sur la même page. Cela entraine une structure dans la page et l'utilisateur peur aisément "jouer" avec ces blocs de contenus et tester en temps réel le contenu. L'utilisateur prend du plaisir à créer ses blocs de contenus.
  • L'utilisation de la banque d'image libre de droits unsplash est un vrai atout pour l'utilisateur. Il peut illustrer et/ou modifier facilement les images d'accueil des pages.
  • Quand l'utilisateur souhaite modifier une actualité, il a plusieurs actions sur cette page. Attention au bouton "modifier" qui renvoie vers les informations essentielles de l'actualité. C'est différent du clic sur l'actualité qui amène aux blocs de contenus de l'actualité. Cela peut entrainer une certaine gymnastique de l'esprit au début, mais qui est rapidement appréhendée.


    Ametys - Création d'un article

    Wordpress - Création d'un article

    Osuny - Création d'une actualité

    Ametys - Modification d'un article

    Wordpress - Modification d'un article

    Osuny - Modification d'une actualité