Magali Anglès
Consultante / Formatrice Numérique
Nous organisons une réunion mensuelle ouverte, le premier jeudi de chaque mois, dans le but de rassembler toute la communauté Osuny. Cet événement est un moment d'échange et de discussions, pendant lequel l'équipe noesya présente les avancées fonctionnelles. Cet événement est ouvert, vous êtes libre de venir quand vous le souhaitez, il n'y a aucune obligation d'être présent·e chaque mois, c'est à votre convenance. Nous souhaitons co-construire l'ordre du jour de cette réunion mensuelle avec vous, donc nous sommes à l'écoute de vos remarques et/ou questions.
Consultante / Formatrice Numérique
Nouvelle-Aquitaine
Île-de-France
Chef de projet études et développement, direction de la communication de Rennes, ville et Métropole
Chargée de communication, IUT de Bordeaux
Île-de-France
Nouvelle-Aquitaine
Coordinateur audiovisuel et multimédia, IUT Bordeaux Montaigne
Cheffe de projet innovation numérique
https://developers.osuny.org/docs/theme/components/carousel - lien externehttps://developers.osuny.org/docs/theme/components/lightbox - lien externehttps://github.com/osunyorg/theme/releases/tag/v7.0.0 - lien externe
Nous avons réalisé une mise à jour du thème, nous en sommes à la V7 du thème, ce qui représente deux mois de travail.
Nous avons reçu le résultat de notre premier audit d'accessibilité réalisé par Temesis - lien externe, agence de conseil en numérique responsable, spécialisée en accessibilité numérique, écoconception et conformité RGPD, avec un score initial de 53 %. Cette note décevante s'explique principalement par l'audit du site Example - lien externe, qui contenait des éléments non pertinents tels que des PDF d'exemples, faisant ainsi baisser la note d'accessibilité. Par la suite, nous avons résolu de nombreux points soulevés par l'audit et un contre-audit a été effectué. Nous avons atteint un résultat de 97 %. Nous poursuivons les corrections et échangeons avec Temesis pour finaliser les derniers points et atteindre les 100 %.
Estelle Solleillant, cheffe de projet innovation numérique à Rennes Métropole, s'interroge sur le déroulement des prochains audits. Arnaud explique que nous discutons actuellement de la méthodologie avec Temesis et Numerikea - lien externe, agence digitale inclusive. Certains aspects dépendent du design, tandis que d'autres peuvent être traités en HTML/CSS. Notre priorité est de nous assurer que le thème Osuny n'a pas été techniquement compromis par des spécificités de design. L'étape suivante sera l'audit du contenu. L'objectif de noesya est de développer une méthode conforme au RGAA qui soit rigoureuse et sans faille. Yuna Orsinu, UX designeuse, s'interroge sur la dépendance potentielle avec Temesis. Arnaud précise que l'idée est de publier la méthodologie sous licence Creative Common, puis de la partager comme une partie d'Osuny. Yuna souligne : « Il faut sensibiliser et faire comprendre que l'accessibilité n'est qu'un aspect de la qualité et ne doit pas se faire au détriment d'autres points de qualité. » Alexis Benoit rebondit en indiquant qu'en termes de sémantique, nous avons constaté des surcouches et un peu de bruit dans le balisage HTML, que Temesis juge nécessaire. C'est limité et visible uniquement dans le code, pas pour les utilisateur.rice.s. Nous avons un peu plus de balisage HTML qu'avant l'audit.
Nous avons supprimé les dépendances JavaScript pour la visionneuse et les défilements horizontaux, comme les témoignages. Les librairies JS externes ont donc été éliminées. Une réécriture complète des fonctionnalités JS a été effectuée pour améliorer l'accessibilité, car les librairies externes ne la prenaient pas toujours en compte. Bien que tout soit fonctionnel, il reste du travail d'optimisation du code. Seule la recherche dépend encore d'une librairie externe, mais sa réécriture est en cours (un correctif temporaire est en place). Cette réécriture a été réalisée en ES5 pour assurer la rétrocompatibilité, ce qui explique une légère lourdeur syntaxique.
Nous avons mis en place de nouvelles fonctionnalités :
https://github.com/osunyorg/admin/releases/tag/v3.0.0 - lien externe
Nous en sommes à la V3 de l'admin.
Nous avons travaillé pendant trois mois sur la gestion multilingue, mise en ligne fin septembre. La gestion linguistique est désormais fonctionnelle, le système est plus intelligent et le passage d'une langue à l'autre se fait plus facilement. Dans l'interface d'administration, nous avons un sélecteur de langue en haut à droite. L'utilisation est simplifiée pour les contributeur.rice.s. Le menu linguistique s'adapte en fonction de la langue sélectionnée et le menu technique s'étend sur une page plus longue.
Justin soulève la question de l'application de la langue à un chapitre spécifique. Il trouve cela intéressant pour les cas où une seule page contient du contenu en anglais. Alexis mentionne la possibilité d'ajouter un attribut de langue, nécessaire pour l'accessibilité.
Olivia évoque un problème d'audit : si un chapitre en français contient une citation en anglais, l'accessibilité le signalera comme une erreur. Elle suggère d'utiliser un attribut de langue pour ces cas spécifiques, comme pour les notes. Arnaud préfère l'utilisation d'un bloc spécifique pour gérer ces cas particuliers. Arnaud aborde la question des éditeurs : Summernote, bien qu'imparfait, reste le plus efficace parmi ceux testés. La recherche d'un éditeur parfait se poursuit.
Estelle Solleillant soulève la question de la communication de ces évolutions. Arnaud explique que pour le site de la Criée, par exemple, ils dialoguent avec Thibaut via les releases et les assemblées, mais ils réfléchissent à l'idée d'une newsletter. Un système d'e-mails existe dans la plateforme pour les avertissements, mais il n'est pas utilisé pour les mises à jour. Estelle suggère de mettre en avant les nouveautés sur le tableau de bord. Justin Puyo de l'IUT de Bordeaux Montaigne et Laura Fernandez de l'IUT de Bordeaux abondent dans ce sens. Laura précise : « On prend des habitudes de travail, et quand ça change, c'est perturbant. Il faut s'adapter à de nouvelles méthodes. Avoir les nouveautés sur le tableau de bord serait plus pratique pour les utilisateurs. Savoir qu'il y a eu des changements est déjà très utile. »
Alexis approuve cette idée, soulignant qu'il faudrait effectivement un espace dans l'interface d'administration avec une ou deux lignes indiquant les changements. Arnaud propose de s'appuyer sur un flux RSS avec des publications via un blog des nouveautés. Alexis ajoute qu'il serait judicieux de dupliquer l'information sur le site Osuny et dans l'interface d'administration, avec une indication visuelle pour les nouveautés.
Mise en ligne des deux sites https://mids.ch/ - lien externeet https://cids.ch/ - lien externe
Particularité sur ces deux sites, nous pouvons passer d'un site à l'autre facilement. Nolwenn Marchaland est ravie, elle remercie toute l'équipe.
Yuna Orsini trouve cela très joli, très beau travail de Takumi
Nous sommes à 98 sites en production, nous nous approchons de la fête des 100 sites !
Actuellement, pour modifier l'apparence des actualités (couleur grise, format liste, affichage des catégories, temps de lecture), il faut intervenir dans le code. Nous nous interrogeons sur la possibilité de modifier ces options directement dans l'interface d'administration. Si le design a été conçu avec certaines options, ne risque-t-on pas de compromettre les choix de design initiaux ? Faut-il offrir plus de possibilités dans l'administration au détriment du design, ou vaut-il mieux garder ces choix dans les étapes de conception ? (Sachant que le temps alloué au design varie : certains projets ont un jour, d'autres trois ou quatre, certains aucun)
Justin Puyo : « Je suis pour. J'y pense depuis quelques semaines et j'allais vous en parler. Il serait bien d'avoir des blocs pour gérer les pages spéciales. Bien que cela puisse être contraignant pour un design spécifique, je pense que ça libère aussi la créativité pour ceux qui touchent moins au design. »
Arnaud souligne que c'est problématique pour les sites existants, mais pour les nouveaux, on concevra le thème en fonction de ces options. Cela permettra de réduire la personnalisation au niveau du thème, ce qui est plus intéressant et demande moins de corrections.
Laura Fernandez partage l'avis de Justin : « J'expérimente avec ces possibilités d'affichage au sein de ces pages, et j'ai été limitée dans la gestion des pages spéciales. Cela me permettrait d'avoir une meilleure harmonie sur toutes mes pages. Je suis pour plus de souplesse en termes d'affichage. »
Yuna Orsini soulève le risque que cela compromette le design.
noesya acte la mise en œuvre, nous allons voir pour un délai.
Laura Fernandez a soulevé une question concernant le fil d'ariane des formations. Actuellement, le fil d'ariane n'affiche que le nom de la formation, par exemple « Formations > Gestion administrative et commerciale des organisations ». Laura estime que l'absence du nom du diplôme correspondant dans le fil d'ariane est peu intuitive. Justin Puyo a également partagé cette préoccupation. À la suite de ces retours, nous avons décidé d'implémenter l'affichage du diplôme dans le fil d'ariane.
Justin a par ailleurs proposé d'avoir davantage d'options dans certains blocs de listes, en particulier pour les formations. « La possibilité de créer une liste de formations avec des options pour les filtres automatiques et la mise en page serait particulièrement utile. » Arnaud a mentionné que Laura Fernandez avait aussi fait des remarques similaires concernant la liste alphabétique et que noesya travaille pour le moment sur l'amélioration de la taxonomie. Alexis a souligné que les développements en cours, établis sur les retours pertinents de Laura, vont dans la bonne direction. Justin a ajouté : « Les options d'affichage, c'est pas mal, mais ce qui manque ce sont les fonctionnalités de filtres ou de tri, que ça soit automatique. » Laura a complété : « Ce qui manque, c'est peut-être le fait de pouvoir afficher les formations d'un diplôme en particulier, sans se poser la question, est-ce que mon bloc est à jour ? »
Laura a ensuite abordé un autre point : « Quand on souhaite afficher des formations, le menu déroulant avec les formations, ce n'est pas évident, car les formations sont dans le désordre, c'est compliqué de trouver la formation spécifique que l'on souhaite ». Nous allons examiner cette problématique pour proposer une solution adaptée.
Une question a été soulevée concernant l'administration : les formations sont actuellement affichées par ordre alphabétique. Dans la vue en arbre, il est possible de les réorganiser, et cet ordre est reflété en front-end. Nous nous interrogeons sur la pertinence de cette fonctionnalité. Justin estime que le drag and drop n'est pas essentiel, mais reconnaît qu'il peut y avoir des situations où un ordre précis est important. Laura a fait remarquer que dans les campus, les formations sont classées par ordre alphabétique et par types de diplômes, et que dans ce contexte, l'ordre alphabétique est approprié.
Au vu de ces retours, nous avons pris la décision de supprimer la fonctionnalité de drag and drop ainsi que la possibilité de réorganiser les éléments dans la vue en arbre.
Laura Fernandez a soulevé des questions concernant l'administration du back-office. Elle a exprimé le souhait d'afficher uniquement les personnes et les utilisateurs associés au site IUT de Bordeaux, afin de se concentrer sur les individus relevant de son périmètre de responsabilité. Actuellement sur l'instance Université de Bordeaux, il y a deux sites, l'IUT de Bordeaux et le site A11y - lien externe, qui recense les ressources pour enseigner l'accessibilité numérique à l'Université. Laura : « ça me perturbe qu'on appartienne à l'université, même si c'est logique, et le deuxième point, modifier une personne sur AY11, ça me pose la question de la sécurité informatique, sur l'importance des droits, comment c'est possible de modifier des rôles. » Arnaud a répondu : « Il s'agit effectivement d'une question de périmètre. La gestion globale de l'offre de formation nécessite l'inclusion de tous les enseignants-chercheurs et diplômes. Votre souhait de gérer uniquement l'IUT est compréhensible. Cependant, il faut trouver un équilibre entre cette approche et la vision plus large de l'université. » Laura a ajouté : « sur le BO, je suis admin et je peux modifier un rôle, mais je suis qui pour modifier son rôle, c'est perturbant. » Justin a apporté son point de vue : « Sur la philosophie qui est celle qu'on a aujourd'hui de placer la gestion au niveau université, je suis plutôt pour, c'est important, c'est quelque chose qui fait sens pour moi, ça n'a pas de sens si l'université et l'Iut sont sur osuny d'avoir deux instances différentes. Là où je rejoins Laura, c'est que je sais que je ne vais pas détruire des pages, mais ça manque de verrous au niveau du périmètre, de certains droits, c'est pas une question de confiance, mais il peut y avoir des modifications hasardeuses et du coup des personnes en moins et des pages qui disparaissent ». La discussion s'est ensuite orientée vers des solutions potentielles. Arnaud popose d'envisager un système permettant la gestion d'une équipe restreinte, avec des droits d'édition limités aux informations du site concerné et Yuna suggère que mettre en place un système de filtres d'affichage pour l'édition pourrait être une solution pratique, permettant l'accès aux listes tout en restreignant les possibilités d'édition.
Laura approuve cette proposition : « Un système de filtres pour visualiser les personnes liées à l'IUT répondrait à nos besoins. Un tableau de bord spécifique à l'IUT serait idéal. » Pour Justin, « un simple filtre pourrait effectivement résoudre le problème. »
En conclusion, l'équipe a reconnu la nécessité d'un système de filtrage. Ils ont convenu de poursuivre la réflexion sur ce sujet, notant que la proposition de Yuna concernant les filtres semblait prometteuse d'un point de vue ergonomique, tout en soulignant la nécessité d'évaluer sa faisabilité technique.
Un point de discussion concerne l'implémentation d'une mise en page en pleine largeur centrée pour la section Actualités. Nous envisageons d'intégrer cette fonctionnalité au thème. L'objectif est d'incorporer un mode centré dans la structure du thème. https://www.figma.com/design/tQh3oLfNwSt8aoVDuUjQt0/Th%C3%A8me-Osuny?node-id=120-1255&t=0hRydKJD2XQyjW9r-0 - lien externe
Cette modification nécessitera l'adaptation de certains blocs et aura des répercussions sur le comportement par défaut des composants. Justin a soulevé un point pertinent : « Aujourd'hui, sur les pages, on peut choisir une mise en page pleine largeur. Est-ce que ce n'est pas cette option qu'il faut mettre sur ces pages ? » Arnaud a ajouté : « Nous nous interrogeons sur la pertinence de l'option pleine largeur pour certains sites web. » Il est nécessaire de revoir l'affichage par défaut pour répondre à ces besoins. Laura l'utilise énormément pour créer ses pages et n'est pas particulièrement pour. « Pour l'IUT, est-ce que ça ne changerait pas beaucoup de choses ? Serait-il possible d'avoir une option à cocher ? » Olivia précise que cela pourrait être une option de notre côté. Un accord a donc été trouvé sur la possibilité de choisir l'option pleine largeur. La question se pose maintenant de son application aux pages d'index. Justin a confirmé : « Cette option serait particulièrement adaptée pour les pages d'actualités.» Olivia conclut en expliquant qu'il serait judicieux de procéder à des tests de design approfondis pour évaluer l'impact visuel de ces changements.
Informations
Crédits