Magali Anglès
Consultante / Formatrice Numérique
Nous organisons une réunion mensuelle ouverte, le premier jeudi de chaque mois, dans le but de rassembler toute la communauté Osuny. Cet événement est un moment d'échange et de discussions, pendant lequel l'équipe noesya présente les avancées fonctionnelles. Cet événement est ouvert, vous êtes libre de venir quand vous le souhaitez, il n'y a aucune obligation d'être présent·e chaque mois, c'est à votre convenance. Nous souhaitons co-construire l'ordre du jour de cette réunion mensuelle avec vous, donc nous sommes à l'écoute de vos remarques et/ou questions.
L'ordre du jour de cette édition :
- Présentation du redesign de l’admin d’Osuny par Denis Fongue
- Présentation des dernières modifications et/ou améliorations
Consultante / Formatrice Numérique
Nouvelle-Aquitaine
Île-de-France
Designer d'interface
Interaction & information designer, independant
Île-de-France
Coordinateur audiovisuel et multimédia, IUT Bordeaux Montaigne
Communication utile, engagée et zéro bullshit | Présidente Communication et démocratie | Co-fondatrice Reboot !
Présentation du redesign par Denis Fongue.
Page du tableau de bord
Nous avons un tableau de bord plus visuel qui valorise l'ensemble des données. Nous avons remis en bas ce qui correspond au trafic, la charge d'osuny, qui pouvait paraître obscure. L’idée est d’être plus lisible, de simplifier l'interface avec des zones définies et dédiées. Quand nous ne sommes pas sur une université, nous avons moins de chiffres clés et moins de sites.
Choix de couleurs et de typos : nous sommes partis de projets existants qui nous semblaient intéressants par leur approche en design et accessibilité. Présentation de Flexoki (lien externe) de Stéphane Ango, avec des couleurs de texte utilisables dans des logiciels de code pour avoir une bonne visibilité.
En termes de typos : choix de familles de caractères avec l'Inclusive Sans (lien externe) et l'Adelphe (lien externe) d'Eugénie Bidault. Pour des personnes avec des difficultés comme les troubles dys, cette typo permet de différencier les caractères. Pour l'Adelphe, il s’agit d’une police inclusive.
Dans la gestion des sites
Dans la page "résumé d'un site", nous avons maintenant une barre de navigation et un fil d'Ariane. Nous avons un titre et une zone d'action. Nous finissons aussi la page par un résumé du site, permettant de remonter des informations et des zones de navigation.
Chaque site présente des fonctionnalités que nous pouvons activer ou non (portfolio, agenda, actualités). Nous avons rapidement accès aux dernières modifications. Un menu permet d'accéder rapidement aux fonctionnalités, et nous voyons visuellement l'imbrication des pages. Nous avons ajouté une seconde barre d'outils pour filtrer les pages. Nous avons également ajouté le statut de publication : publié / non publié.
Partie Actualités
Nous pouvons montrer toutes les facettes de cette section avec Catégories et Auteurs. Il y a une fusion dans la barre de titre pour éviter de rajouter des éléments et simplifier cette page, car il y a beaucoup d'informations. Les actualités sont présentées sous forme de liste avec le détail du statut de la publication grâce aux pastilles de couleurs.
Nous avons le même principe pour la partie "Événements et projets" et "Liste de chercheur.e.s et personnes". Nous pouvons envisager une différence de présentation comme pour les auteurs, enseignants ou projets avec un affichage en portrait possible.
Modification d'une page
Denis prend l'exemple d'une actualité. Nous avons simplifié la modification et nous avons accès à l'édition directement. Nous débutons avec une zone de paramétrage et une limitation des champs. Ensuite, nous avons valorisé le contenu de la page, avec une mise en valeur. Nous affichons l'ensemble du contenu et non plus des petits extraits comme actuellement. L'idée est d'avoir une fenêtre modale qui s'ouvre, permettant d'accéder à l'ensemble des blocs et, au survol, les informations sur le bloc apparaissent. Au début, il y aura la possibilité d'avoir du texte et un titre si nous n'avons ajouté aucun bloc, et de pouvoir démarrer directement sans avoir forcément compris la logique des blocs. Nous avons un système de panneaux : un premier avec un champ de formulaire pour les images, et un second pour changer la mise en page. Nous avons également une surbrillance en noir pour bien indiquer sur quel bloc nous sommes. Ainsi, nous obtenons une mise en forme qui se rapproche le plus possible du thème par défaut.
Barre d'application en haut simplifiée
Dans un mode "Université", cette barre permet d'accéder directement aux différents royaumes et aux différents projets. Quand nous sommes dans un mode "non université", nous avons accès aux différents projets. Nous avons un accès rapide avec la recherche générale. Il y a par ailleurs un menu pour accéder à son menu utilisateur et nous avons mis ici les personnes et les organisations.
Tout cela est mis en place dans un fichier de référence avec un versionning. L'idée est de spécifier au maximum les composants, les gammes de couleurs, les usages, les références, les valeurs d'accessibilité, les typos, les grilles, les logiques d'icônes, les logiques d'espacements, les rayons (des angles), les ombres, etc. L'idée est de découper les gabarits d'interfaces en différents objets pour pouvoir ensuite composer avec et créer des objets plus complexes.
Pour Justin Puyo, "Le côté design a déjà été intégré et au quotidien. Je trouve ça vraiment plus agréable et fluide. J'ai hâte de voir la suite. Le système de blocs est hyper intéressant, mais la manière dont il fonctionne aujourd'hui est un peu fastidieuse et demande du temps. Des fois, il y a des erreurs comme des blocs créés pour rien quand on se trompe. Bravo et merci"
De son côté, Céline Reveillac souligne la simplicité d'Osuny malgré une utilisation plutôt faible. " J'ai eu besoin de personne pour comprendre comment ça fonctionnait et c'est cool. Je l'utilise assez peu, mais je voulais faire ce retour sur le fait qu'on s'en sort très bien tout seul."
Travail sur le multilingue depuis quelques semaines. Le but est qu'Osuny puisse gérer les contenus multilingues, ainsi que les objets indirects comme les personnes et les organisations. On craint que sans la bonne architecture, cela devienne compliqué. Il reste encore du travail, mais nous pensons avoir trouvé la bonne architecture. L'idée est d'éliminer les bugs, et tout cela sera finalisé avant le mois d'août.
Alex et Olivia présentent les nouvelles fonctionnalités, qui vont arriver dans la journée, après 3 semaines de travail : https://github.com/osunyorg/theme/releases/tag/v6.0.14 (lien externe)
https://github.com/osunyorg/admin/releases/tag/v2.2.2 (lien externe)
Options et états par défaut
Refonte du système d'affichage dans le thème et en admin : ajout de la fonction par défaut. Nous allons gagner en cohérence pour les développeurs et les contributeur.rice.s.
https://developers.osuny.org/docs/theme/legacy/configuration/#configuration-par-d%C3%A9faut (lien externe) (lien externe)
https://developers.osuny.org/docs/theme/architecture/options/#objets (lien externe)
Optimisation
Nous avons terminé le travail d'optimisation. Nous avons un nouveau système qui s'occupe de faire les synchronisations, Good Job, plus performant et viable dans le temps. Sebastien et Arnaud ont fait des contributions, pour pouvoir obtenir des statistiques. Ils échangent beaucoup avec eux pour aller vers le mieux.
Nos contributions à Good Job :
https://github.com/bensheldon/good_job/pull/1374 (lien externe)
https://github.com/bensheldon/good_job/pull/1362 (lien externe)
https://github.com/bensheldon/good_job/pull/1373 (lien externe)
Modifications diverses
LanguageTool
Intégration de LanguageTool. Avant, nous avions "orthotypo" pour de la composition orthographique. Nous nous sommes demandés comment aller plus loin. Nous avons constaté qu'orthotypo ne fonctionnait pas toujours bien. Ce n'était pas la bonne approche. Avec LangageTool, nous sommes moins stricts, nous avons des retours dans l'édition et nous sommes libres d'accepter ou non les propositions.
Justin précise : "Je me suis amusé avec et je l'ai testé : très efficace et facile à utiliser. À aucun moment, je me suis demandé où il fallait cliquer pour accepter la proposition. Hâte d'avoir des retours d'utilisateurs qui ne sont pas habitués à ce genre de règles. Hâte de voir si ça apporte quelque chose à tous les utilisateurs."
Arnaud présente les nouveaux sites :
Rennes
Nous avons gagné l'appel d'offre pour la refonte du site de la métropole de Rennes, avec Ecedi (lien externe)et Ctrl S (lien externe). noesya a un rôle mineur dans la prestation, mais en revanche, c'est formidable pour Osuny. Nous allons développer un thème de système de design pour Rennes (travail déjà commencé avec Comnum (lien externe)). Cela va créer une galaxie de sites statiques et permettre de faire évoluer et améliorer la qualité. Cela va servir de démonstrateur et ouvrir des champs. Nous sommes ravis de travailler avec eux.
Audit RGAA
Avec Temesis (lien externe), Ecedi (lien externe) et Numerik-ea (lien externe)
Merci à Jean-Paul Chiron et à la Région Nouvelle-Aquitaine !
Beaucoup d'entreprises ne sont pas conformes concernant l'obligation d'audit RGAA (lien externe). Il faut payer ou le faire soi-même, mais c'est très compliqué.
Nous allons donc faire un audit de base du thème Osuny, tel quel, brut. Cela nous permettra de réparer tous les problèmes. L'idée ensuite serait de faire des audits de différence, de delta, c'est-à-dire de regarder les différences avec le thème. Nous voudrions faire des audits plus légers en termes de temps de travail et de budget. Cela n'enlève pas la responsabilité, bien sûr. Nous pourrions proposer des audits d'accessibilité pour un prix faible et renforcer le CMS d'intérêt général d'Osuny. Cela serait une mise en conformité légale de façon simple.
Justin rebondit en indiquant que "ce n'est pas vraiment un sujet pour l'université, mais c'est une bonne nouvelle que ça soit dans vos projets. On est sur un énorme problème de temps humain. Énormément de réglementations, mais on nous enlève des postes..." Arnaud précise "qu'il est possible que ça s'accélère s'il y a des sanctions financières, ça va accélérer la mise en conformité de l'accessibilité des sites."
TMNlab et Paged.js
Travail sur une étude avec le TMNlab (lien externe) concernant la question des billetteries et des données. L'idée serait de fabriquer un livret consultable et imprimable avec Osuny, en single source, comme avec Alice et les crypto-trolls (lien externe). Anthony Ferretti précise qu'il y a des choses intéressantes à faire sur l'indexation des contenus avec Osuny. C'est un projet qui va rapidement démarrer.
Arnaud voit avec Osuny l'idée d'une plateforme multimodale. On pourrait, par exemple, imaginer l'impression des archives d'une année ou la programmation d'un festival. Beaucoup de questions se posent : comment traiter cela ? Comment procéder ? L'idée serait de parvenir à un standard sain, une base solide, et de configurer au cas par cas.
Deux fleurs
Nous avons des discussions avec deux fleurs (lien externe) concernant l'hébergement. Nous avons un document de travail, avec notamment des questions de sécurité évoquées. Nous réfléchissons à la mise en place d'un CDN libre, mais il faut avoir le budget, ce n'est pas un projet à court terme.
Nous avons comme idée, avec eux, d'avoir un autre rituel, comme les comités scientifiques et les assemblées, tous les trimestres, pour vérifier s'il n'y a pas de problèmes éthiques, de souci ou de contenus illégaux et de faire un point sur nos méthodes et nos fonctionnements.
Fête des 100 ans
Autre rituel que nous voulons mettre en place, une fête pour tous les 100 sites déployés. Nous sommes à 86 sites déployés, la fête devrait avoir lieu avant la fin de l'année.
Informations
Crédits
Transcription