Revue de littérature #87

"C comme communs" avec la chercheuse Valérie Peugeot

Un podcast réalisé par Bertrand Larrieu, et enregistré lors de l'événement Numérique en Commun[s] 2023 à Bordeaux.

Valérie Peugeot, chercheuse en sciences sociales du numérique et commissaire à la CNIL est tombée dans les communs en confrontant son idéal d'un numérique ouvert et participatif au domaine de la propriété intellectuelle. 

Elle définit un commun comme une ressource partagée qui va se doter d'une gouvernance propre : c'est le cas de Wikipédia, Open Street Maps ou encore de Open Food Facts par exemple. Dans cet épisode, elle rappelle également que les infrastructure internet et web ont été pensés, au départ, comme des protocoles ouverts !

"Un code ouvert seul ne suffit pas pour en faire un commun. Il faut vraiment qu'il y ait cette dimension contributive derrière la ressource. "

Écouter le podcast

Première condamnation de l'état pour inaccessibilité numérique de logiciels aux personnes déficientes visuelles

Article de l'apiDV (Accompagner, Promouvoir, Intégrer les Déficients Visuels), association au service des personnes aveugles et malvoyantes, publié le 6 juin 2024.

Le Tribunal administratif de Paris, le 21 mai dernier, a condamné l’État pour son refus d’agir en faveur de l'accessibilité des logiciels utilisés par les enseignants et agents administratifs et sociaux de l’Éducation nationale, les élèves et leurs parents. Cette décision est une première juridique et une victoire pour les personnes handicapées de la vue dont les intérêts étaient défendus dans ce dossier par les associations apiDV.

Désormais, les établissements scolaires qui n’utiliseraient pas de logiciels accessibles pourraient être déclarés hors-la-loi.

En savoir plus

L'IA nous rend encore plus dépendants des GAFAM

Podcast écrit et présenté par Grégoire Barbey, publié le 17 juin 2024
Avec Ophélie Coelho, chercheuse 
indépendante, et auteure du livre "Géopolitique du numérique, l'impérialisme à pas de géants" (Ed. de l'Atelier, 2023). 

Les acteurs qui dominent aujourd'hui la course aux intelligences artificielles sont peu ou prou les mêmes qui dominent l'informatique et les services numériques depuis plusieurs décennies. La chercheuse indépendante Ophélie Coelho décortique ces chaînes de dépendance qui concentrent l'essentiel des pouvoirs technologiques au sein d'un nombre restreint d'entreprises.

Écouter le podcast