Revue de littérature #85

Comment informer et transmettre pour comprendre les enjeux du numérique en 2024 ?

Alors que "Le Meilleur des mondes" touche à sa fin, l’émission donne la parole à des spécialistes attachés à la transmission d'une information de qualité sur les nouvelles technologies. Comment donner aux citoyens les outils pour leur permettre de comprendre le monde numérique qui les entoure ?

Avec Marie Turcan (lien externe), Journaliste ; Dominique Boullier (lien externe), Sociologue, professeur à Sciences-Po Paris et spécialiste des technologies cognitives et des propagations ; Félix Tréguer (lien externe), Sociologue, membre de la Quadrature du Net (lien externe), auteur de L'utopie déchue, une contre-histoire d'internet (Fayard, 2019) ; Maryse Broustail, Professeure d’histoire-géographie, formatrice pour le CLEMI (lien externe)

Écouter le podcast (lien externe)

À Madagascar, des petites mains entraînent les intelligences artificielles

Pour entraîner les outils d’intelligence artificielle qui sont déployés dans de nombreux secteurs, il faut faire travailler des humains. Pour la langue française, c’est notamment à Madagascar que cela se passe. L'atelier des médias diffuse le témoignage d’une de ces petites mains malgaches de l’IA à Antananarivo puis reçoit le sociologue Antonio Casilli.

Eric explique son parcours, présente le travail qu'il accomplit quotidiennement. Il parle de ses conditions de travail, de sa rémunération et de l'absence d'évolution professionnelle. 

Antonio Casilli (lien externe), professeur à l'institut Polytechnique de Paris, vient discuter du rôle des micro-travailleurs du web dans le développement des intelligences artificielles. Il présente les conclusions du travail mené avec Clément Le Ludec et Maxime Cornet sur la sous-traitance malgache de l'entraînement des IA.

Écouter le podcast (lien externe)

Encourager le soutien public aux communs numériques : principaux points à retenir du Policy Lab DCPC-CIS 2024

Le DCPC-CIS 2024 Policy Lab s'est tenu le 30 et 31 mai afin d'identifier les meilleures pratiques et opportunités concernant les interactions entre les institutions publiques et les communautés de biens communs numériques et de développer des outils pour accroître leur coopération.

Le Digital Commons Policy Council (lien externe) (DCPC) mène des recherches scientifiques pour accroître la reconnaissance des biens communs numériques et du travail bénévole qui crée ces biens communs. Le DCPC est un groupe de réflexion informel fondé en 2021 à l’Université de Canberra qui s’appuie sur les travaux antérieurs du Journal of Peer Production. Le DCPC produit des rapports publics basés sur des données empiriques, des propositions aux législateurs, des ressources pédagogiques pour les écoles et des articles scientifiques.

Pour cette édition de 2024, le Policy Lab a réuni trente experts en communs numériques en provenance d’Australie, de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, de Norvège, de Suède et du Royaume-Uni. Les participants ont identifié les problèmes et les solutions le premier jour, et se sont auto-répartis en groupes de travail le deuxième jour pour développer de manière collaborative trois ressources : 

  1. Meilleures pratiques en tant que soutien public aux communs
  2. Cartographie des propositions politiques sur les communs
  3. Guide pour les marchés publics incluant les communs numériques

En savoir plus (lien externe)