Entretien de Jean Claude Domenget , Bertrand Mocquet , David Rongeat et Simon Largerdans la revue Interfaces Numériques de l'Université de Limoges, 2024. Entretien réalisé par Jean-Claude DOMENGET.
Extraits choisis :
"Dans le contexte universitaire, il est indéniable que le numérique joue un rôle de plus en plus prépondérant tant dans nos vies personnelles que professionnelles. Cette omniprésence du numérique dans la vie personnelle soulève des questions importantes en matière de vie privée, de sécurité des données, de santé mentale, d'identité en ligne et de dépendance aux écrans, qui sont autant de sujets de préoccupation éthique. Il s’agit ici autant des usages de nos étudiants que de nos membres.
Sur le plan professionnel, les universités et les établissements d'enseignement supérieur ont été profondément modifiés par le numérique. Dans la gestion des établissements, le domaine de prédilection de l’Amue, les technologies numériques contribuent à un meilleur fonctionnement par l’apport de nos solutions co-construites avec les usagers, et répondant ainsi à leur besoin métier.
Cette omniprésence du numérique dans nos vies personnelles et professionnelles soulève toute une série de questions éthiques auxquelles le monde universitaire ne peut rester indifférent.
Il était nécessaire de réfléchir de manière critique aux implications éthiques de l'utilisation croissante des technologies numériques dans l'enseignement, la recherche, la documentation et la gestion des établissements d'enseignement supérieur. Cela inclut des questions telles que l'équité d'accès aux ressources numériques, la protection des données des étudiants et des chercheurs, la sécurité des systèmes d'information, l'impact environnemental des technologies numériques, ou encore les défis posés par l'automatisation et l'intelligence artificielle dans le domaine de l'éducation et de la recherche."
Lire l'entretien (lien externe)