Publication du numéro thématique de Réseaux "Écologiser par le numérique ?" coordonné par Sébastien Shulz (lien externe) et Sylvain Parasie (lien externe).
Il contient 1 revue de littérature et 6 enquêtes qui tentent de comprendre comment le numérique est mis au service de la transition écologique et les tensions que cela génère.
"Les technologies sont investies à partir de conceptions de la transition écologique qui sont souvent antagonistes. Quoi de commun entre les initiatives qui utilisent la technologie pour favoriser l’émergence de publics locaux ou pour explorer des modes alternatifs de production et de consommation, et les initiatives qui voient dans les technologies un moyen économiquement profitable de réduire certaines pollutions en optimisant les ressources investies sans remettre en cause la logique productiviste ni prendre en compte de possibles « effets rebonds » ? Les sciences sociales jouent ici un rôle crucial, en montrant les limites du solutionnisme technologique qui sous-tend une grande partie des projets et en permettant de saisir la façon dont les choix sociotechniques engagent des représentations situées de l’environnement et des façons d’agir sur celui-ci."