Revue de littérature #79

Serge Abiteboul : Vive les communs numériques !

Podcast de Canal Académies - Rencontre avec un académicien, publié le 2 mai 2024

"« Rendre le monde meilleur » :  telle était l’ambition des pionniers de l'internet des années 80. Une utopie numérique portée par quelques hippies héritiers du «summer of love » californien. Mais quarante ans plus tard, que reste-t-il vraiment de cet idéal ? La vague capitaliste de la nouvelle Silicon Valley aurait-elle tout emporté sur son passage ? Des poches de liberté se sont peu à peu constituées, résistant à la marchandisation et à la privatisation du numérique : le succès de Wikipédia, des logiciels libres, ou encore de la science ouverte, le prouve. Les communs numériques nous sont indispensables pour faire face aux défis écologique, sanitaires ou encore démographique de demain. C’est la thèse de Serge Abiteboul, membre de l’Académie des sciences, et François Bancilhon, auteurs de Vive les communs numériques ! , un plaidoyer qui nous invite à œuvrer ensemble pour un internet au service du bien commun."

Écouter le podcast (lien externe)

Pourquoi des communs numériques ?

Podcast d'Autour de la question, le magazine de toutes les sciences. 
Pourquoi des communs numériques ? Publié le 23 avril 2024.

Avec Serge Abiteboul (lien externe), chercheur en informatique à l’Inria et François Bancilhon (lien externe), entrepreneur et dirigeant de start-up du numérique en France et aux États-Unis, pour leur ouvrage Vive les communs numériques, logiciels libres, Wikipédia, science ouverte, etc (lien externe). paru chez Odile Jacob

"Les communs sont des ressources partagées, gérées et entretenues par une communauté qui en définit les règles d’utilisation. Dans le numérique, les communs trouvent une puissance incroyable, avec de superbes réussites comme les logiciels libres, Wikipédia, le Web, la science ouverte... Pourquoi le numérique est-il si bien adapté aux communs ? Comment encourager cette approche collective, solidaire, partagée et démocratique ? Comment résister à la dictature des algorithmes et du marché ?"

Écouter le podcast (lien externe)

Olivier Alexandre : "Big Data, Big Boss, Big Tech", les trois philosophies de la Tech

Entretien de blog-usi avec Olivier Alexandre, publié le 17 avril 2024.

"Olivier Alexandre est docteur en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales. Après un séjour de recherche à l’université de Stanford, il a étudié durant plusieurs années l’industrie des nouvelles technologies et le développement de la Silicon Valley. Il en a ramené un livre : La Tech. Quand la Silicon Valley refait le monde (Seuil, 2023) qui permet de comprendre les mentalités de ceux qui produisent le monde moderne. L'occasion de revenir avec lui sur les philosophies qui animent les entrepreneurs, les entreprises et les technologies mises en œuvre dans la Silicon Valley et qui façonnent notre compréhension du monde. Il sera l'un des intervenants de USI 2024."

Lire l'entretien (lien externe)