Podcast France Culture, le Reportage de la Rédaction, mardi 23 avril 2024
Révolution à bas bruit dans le monde de la recherche académique française. Depuis 5 ans, un collectif de chercheurs.es invente des moyens pour réduire de 35 à 55 % leurs émissions de gaz à effet de serre, sans sacrifier leur métier. Cette expérience Labos 1point5 touche un tiers des labos français
Tout est parti d'une tribune de chercheurs dans le monde en mars 2019 (lien externe) "Face à l’urgence climatique transformer la recherche collectivement".
Une cinquantaine de chercheurs et chercheuses annonçait la création d'un collectif baptisé Labos 1point5 (lien externe) en référence aux objectifs visant à limiter le réchauffement des températures à 1 degré 5 par rapport aux niveaux préindustriels. Pour y parvenir, ce collectif proposait une méthode inédite (lien externe) pour calculer les émissions de gaz à effet de serre poste par poste (lien externe) dans chaque laboratoire de recherche académique (lien externe). Aujourd'hui, l'expérience touche plus d'un tiers des laboratoires publics français et voudrait inspirer le reste de la société.
Écouter le podcast (lien externe)
Public