Discours de clôture de la journée du libre éducatif du 29 mars 2024
Le ministère de l’Éducation nationale en France travaille à la structuration et à la présentation des ressources numériques éducatives disponibles pour les enseignants. Un livret sera créé pour présenter ces ressources.
Il est constitué de deux parties :
1/ Impulser des innovations avec les acteurs industriels et
2/Développer des communs numériques.
Le ministère reconnaît l’importance de ces deux piliers dans le développement du numérique pour l’éducation. Parmi les projets mentionnés au cours de la journée JDLE2024 , Éléa et Capytal sont des plateformes soutenues par le ministère, qui reposent sur des logiciels libres et impliquent une communauté d’enseignants pour co-construire et partager des contenus pédagogiques. Ces projets ont été initialement déployés avec succès en région Île-de-France.
Le ministère de l’Éducation nationale en France met en avant les initiatives de commun numérique portées par les académies, telles que MathALÉA et PrimTux. Ces projets sont soutenus par des communautés enseignantes et promeuvent la sobriété et l’éco-responsabilité. Le ministère subventionne également une dizaine d’associations pour développer des communs numériques issus de communautés d’enseignants.
Une forge des communs numériques éducatifs a été créée pour regrouper et partager ces projets. En 2025, un appel à commun sera lancé pour encourager la création et la mutualisation de communs numériques. Le ministère recrutera également un chef de projet pour développer cette forge. Les communs numériques sont désormais considérés comme l’horizon par défaut des projets soutenus par l’institution, avec une volonté de favoriser la liberté, l’ouverture et l’interopérabilité des codes, des données et des contenus. Cela permet de répondre à des enjeux de souveraineté, de sécurité, de transparence, d’accessibilité, de pérennité, de maîtrise des coûts et d’internalisation des compétences.
Audran Le Baron, Directeur du numérique pour l’éducation, souligne l’importance de faciliter la création et le partage de ressources éducatives libres grâce aux communs numériques. Bien que des exceptions puissent être faites, les choix doivent être justifiés et étudiés. Les communs numériques impliquent un engagement communautaire et une gouvernance partagée. Il encourage la collaboration et le partage dans les établissements scolaires, en France et en Europe, pour le bénéfice des enseignants et des élèves. La journée du libre éducatif 2024 est considérée comme une première étape vers cet objectif commun.
Regarder le discours (lien externe)