Table ronde du 13 mars 2024 à l'Université de Nantes : "Pourquoi soutenir les communs numériques dans l’éducation ?" Avec Alexis Kauffmann , Colin de La Higuera, Cendrine Mercier, David Leray et Arnaud Guével.
Dans l’éducation, les communs numériques présentent tout d’abord une proximité de valeurs avec la mission fondamentale du service public d’éducation de transmettre les savoirs, connaissances et compétences à toutes et tous.
Ils participent d’un numérique souverain en faisant le choix d’utiliser mais aussi contribuer aux logiciels libres. Ils favorisent la création et le partage de ressources éducatives libres dans un cadre de confiance. L’usage de la ressource n’étant pas limité dans le temps à un nombre restreint d’utilisateurs, ils participent d’une offre numérique pérenne et inclusive. Ils invitent à co-construire et collaborer entre pairs en faisant ainsi monter en compétences numériques celles et ceux qui y participent. Ils adoptent des formats et standards ouverts et interopérables.
Les moyens nécessaires à leur développement ainsi que l’ouverture et la libre circulation des codes, des données et des contenus permettent en outre de stimuler l’innovation de la filière industrielle de l’éducation et d'entraîner les modèles d’intelligence artificielle. La mutualisation et l’amélioration de l’existant encouragent également le recyclage et un usage sobre et responsable du numérique.