Revue de littérature #75

Pourquoi soutenir les communs numériques dans l'éducation ?

Table ronde du 13 mars 2024 à l'Université de Nantes :  "Pourquoi soutenir les communs numériques dans l’éducation ?" Avec Alexis Kauffmann , Colin de La Higuera, Cendrine Mercier, David Leray et Arnaud Guével.

Dans l’éducation, les communs numériques présentent tout d’abord une proximité de valeurs avec la mission fondamentale du service public d’éducation de transmettre les savoirs, connaissances et compétences à toutes et tous.

Ils participent d’un numérique souverain en faisant le choix d’utiliser mais aussi contribuer aux logiciels libres. Ils favorisent la création et le partage de ressources éducatives libres dans un cadre de confiance. L’usage de la ressource n’étant pas limité dans le temps à un nombre restreint d’utilisateurs, ils participent d’une offre numérique pérenne et inclusive. Ils invitent à co-construire et collaborer entre pairs en faisant ainsi monter en compétences numériques celles et ceux qui y participent. Ils adoptent des formats et standards ouverts et interopérables.

Les moyens nécessaires à leur développement ainsi que l’ouverture et la libre circulation des codes, des données et des contenus permettent en outre de stimuler l’innovation de la filière industrielle de l’éducation et d'entraîner les modèles d’intelligence artificielle. La mutualisation et l’amélioration de l’existant encouragent également le recyclage et un usage sobre et responsable du numérique.

Voir la conférence (lien externe)

Le Commons Model Canvas : un nouvel outil dédié à la dimension économique des communs numériques

Depuis la première édition de Numérique en Commun[s] (lien externe)(NEC) en 2018, le Programme Société Numérique – et notamment le Laboratoire Société numérique (lien externe) – et inno³ (lien externe) collaborent à la production de ressources et d’outils dédiés à l’appropriation des communs dans une approche ouverte et collaborative.

Le Commons Model Canvas est à la fois une méthode et un guide destinés aux porteurs de projet de communs numériques afin de les outiller dans les réflexions spécifiques aux communs : définition de la gouvernance, traitement des enjeux économiques, organisation du cadre de collaboration, etc.

Au cours des travaux menés relativement aux structures juridiques pertinentes pour structurer les communs numériques, la question des modèles économiques de ces communs revenait régulièrement comme principale préoccupation des porteurs de projets. Le Commons Model Canvas complète ainsi le Canevas pour la gouvernance des communs numériques, publié en 2022, en matérialisant les concepts attachés à la dimension des communs numériques. Son objectif est de permettre la définition d’un modèle économique pour le commun et d’un modèle d’affaire attenant pour les parties-prenantes à son maintien et développement.

En effet, la problématique du modèle économique des communs, et des modèles d’affaires envisageables pour les parties-prenantes, se pose parmi les commoners depuis des années. 

En savoir plus (lien externe)

L’innovation technopédagogique, la piste des communs numériques

Article d'Olivier Perlot, enseignant en numérique à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, 15 mars 2024

"L’innovation pédagogique est le « le poumon de l’école », Cros (2013). Avec l’apparition de l’informatique devenue TICE puis numérique, l’innovation pédagogique a été associée à la technologie. Alors, l’État, dans une approche systémique close à son exosystème de l’Éducation Nationale, a beaucoup investi dans des projets (« informatique pour tous » (1985), « faire entrer l’école dans l’ère du numérique » (2012), « écoles numériques innovantes et ruralité » (2023)…) et dans des leviers de développement (CARDIE, innovathèque…). Pourtant, en 2019 Bernard et Fluckiger titrent en introduction : « innovation technologique, innovation pédagogique : une relation riche et contrastée ». En 2017, dans une approche critique, Tricot indique qu’il est indispensable de s’intéresser davantage aux conditions de transférabilité car la diffusion reste cantonnée. Ainsi, l’UNESCO (2015) repense l’éducation comme un bien public mondial. Par la création, la mise à disposition et la diffusion de ressources éducatives libres (REL), elle souhaite offrir à un plus grand nombre l’accès à l’éducation. N’est-ce pas la transférabilité appelée par Tricot (2017) ? Dans « numérique pour l’éducation 2023–2027 », l’Éducation Nationale s’empare des communs numériques et en même temps le CSEN, janvier 2023, demande de s’éloigner la fausse bonne idée « tout miser sur la technologie ». Face à ces diverses injonctions : innovation pédagogique avec ou sans technologie, dans un système clos ou ouvert, quelles voies trouver pour que « l ’école » respire librement ?"

Lire l'article (lien externe)