Le cas du Partenariat Public Communs - Sylvia Fredriksson, L'École du terrain, octobre 2022
Sylvia Fredriksson présente une approche des Partenariats Public-communs, adossée à la transformation du droit public et inscrite dans la continuité des logiques de délégation de gestions des institutions publiques en faveur des citoyens.
"La transformation des cadres culturels, administratifs et réglementaires que poursuit l’École du terrain appelle à en réinvestir l’histoire politique et juridique.
Ainsi, en analysant le caractère hégémonique de la propriété en Occident, la mobilisation à nouveaux frais du paradigme des communs par de nombreux universitaires mais aussi mouvements citoyens et militants depuis les années 2000, contribue de cet effort. Contesté en tant qu’entrave au bon fonctionnement de nos démocraties, le principe de propriété exclusive, appliqué notamment à l’État, présente le risque d’un appauvrissement de l’idée même d’action publique, réduite au périmètre des institutions établies.
Se joue alors, au travers une attention renouvelée à des formes d’en-commun au sein de nos expériences démocratiques, une réouverture de la notion d’action publique à la pluralité des scènes, des lieux et des modes d’exercices de la solidarité sociale. Il s’agit d’étudier et de considérer plus intensément, comme le définit Bénédicte Zimmermann, (lien externe) « une structuration de l’État et de l’espace public qui prenne en compte les attentes et les activités que les personnes déploient à divers niveaux », et « la manière dont s’articulent les questions du travail, du lien social et de l’identité politique ».
Ainsi, en explorant des approches de Partenariats Public-communs mises en œuvre ces dernières années en Europe, cet article s’attache à décrire et rendre compte d’alternatives qui réouvrent le spectre de nos imaginaires politiques. Les initiatives présentées ici, adossées à la transformation du droit public et inscrites dans la continuité des logiques de délégation de gestion des institutions publiques en faveur des citoyens, constituent un des faisceaux du large spectre des formes de créativité institutionnelle que les communs sont en voie de nous inspirer. "