Revue de littérature #73

OPEN : le nouveau programme de financement et d’accompagnement du CNRS pour valoriser les logiciels libres

CNRS Info, article publié le 27 février 2024

La recherche académique produit de nombreux logiciels dont la diffusion pourrait bénéficier très largement hors des murs de la recherche académique. Logiciels libres ? Open source ? De nombreuses stratégies de valorisation sont possibles mais sortent des schémas habituels de valorisation. En 2023, le CNRS a lancé un premier appel à manifestation d’intérêt dans le cadre de son nouveau programme de valorisation des logiciels libres, baptisé « OPEN », opéré par CNRS Innovation.

Lire l'article en entier (lien externe)

Au Paris-Saclay Summit, la science otage du technocapitalisme

Article Reporterre, publié par Vincent Lucchese, le 4 mars 2024.

Une science au service du marché : telle a été, en substance, la conclusion du premier Paris-Saclay Summit, qui rassemblait des acteurs de la science et de l’innovation.

« Faire briller les étoiles de la science ! » Tel était le programme plein de lyrisme du premier « Paris-Saclay Summit », organisé par le magazine Le Point, l’agglomération Paris-Saclay et la région Île-de-France les 29 février et 1er mars à l’EDF Lab Paris-Saclay, à Palaiseau. Il s’agissait de « redonner à la science la place qu’elle mérite dans le débat public », selon Valérie Pécresse, présidente de la région.

C’est tout l’inverse qui s’est produit. Suivant une stratégie déjà bien éprouvée par les lobbies industriels, ce sommet dédié à la science s’est trop souvent transformé en plaidoirie technosolutionniste, entretenant la confusion entre science et technologie et usant jusqu’à la corde l’argument d’autorité de la « science » pour promouvoir un agenda technocapitaliste.

Lire l'article en entier (lien externe)

OpenAlex : révolution ou défi pour la bibliométrie ?

Hypothèses - Carnet IST, article de Frédérique Bordignon, publié le 26/02/2024.

Les annonces se succèdent à propos d’OpenAlex (lien externe), une gigantesque base bibliographique de 248 millions de travaux scientifiques dont les métadonnées sont distribuées en licence CC0, accessibles via l’interface en ligne et via une API. Fin 2023, c’est d’abord Sorbonne Université qui ne renouvelle pas son abonnement au Web of Science (lien externe), précisant qu’il ne s’agit pas seulement de faire des économies mais bien de la volonté de “s’affranchir résolument des produits bibliométriques propriétaires” et d’utiliser OpenAlex.

Janvier 2024, le CNRS annonce se désabonner de Scopus (lien externe) (tout en maintenant l’abonnement au WoS) et va “opérer progressivement une bascule vers des outils bibliographiques libres et compatibles avec la politique de science ouverte de l’organisme”, là aussi mentionnant OpenAlex comme l’une des alternatives possibles.

Enfin, février 2024, le MESR annonce un partenariat pluriannuel avec OpenAlex, avec un soutien financier et sans doute des ressources humaines pour contribuer “à l’amélioration des données générales d’OpenAlex et en aidant à enrichir en particulier les données liées à la recherche française”.

Devant cet engouement et avant d’y adhérer au seul motif de l’ouverture de la science, il nous a semblé nécessaire d’évaluer la pertinence du recours exclusif à OpenAlex pour réaliser un recensement de publications à l’échelle d’une institution, procédure classique lorsqu’on souhaite ensuite mener une analyse bibliométrique plus poussée sur la base d’indicateurs avancés.

Lire l'article en entier (lien externe)

L'adoption de Linux sur les machines de bureau s'accélère

Article de Stéfane Fermigier, CEO full stack, publié le 6 mars 2024

La popularité de Linux comme système d'exploitation pour les ordinateurs de bureau et les laptops est en hausse, dépassant pour la première fois les 4% de part de marché mondiale, un jalon significatif qui marque son évolution constante depuis plusieurs années. Cette tendance ascendante est propulsée par des évolutions notables dans l'industrie, telles que la diversification des stratégies des grandes entreprises technologiques, l'intégration accrue des jeux, et des avancées en termes d'expérience utilisateur et d'usage. Nous listons par ailleurs plusieurs initiatives pour soutenir et accélérer cette croissance.

Lire l'article (lien externe)