Revue de littérature #71

Université, service public ou secteur productif ?

La vie des idées - Article publié par Thomas Lamarche & Sandrine Michel, professeur.e.s, publié le 13 février 2024.

"L’annonce d’une « vraie révolution » de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) par Emmanuel Macron le 7 décembre, a pour objet, annonce-t-il, d’« ouvrir l’acte 2 de l’autonomie et d’aller vers la vraie autonomie avec des vrais contrats pluriannuels où on a une gouvernance qui est réformée » sans recours à la loi, avec un agenda sur dix-huit mois et sans modifications de la trajectoire budgétaire.

Le président sera accompagné par un Conseil présidentiel de la science, composé de scientifiques ayant tous les gages de reconnaissance, mais sans avoir de lien aux instances professionnelles élues des personnels concernés. Ce Conseil pilotera la mise en œuvre de cette « révolution », à savoir transformer les universités, en s’appuyant sur celles composant un bloc d’excellence, et réduire le CNRS en une agence de moyen. Les composantes de cette grande transformation déjà engagée sont connues. Elle se fera sans, voire contre, la profession qui était auparavant centrale. Notre objet ici n’est ni de la commenter, ni d’en reprendre l’historique 

Nous en proposons un éclairage mésoéconomiqueque que ne perçoit ni la perspective macroéconomique qui pense à partir des agrégats, des valeurs d’ensemble ni l’analyse microéconomique qui part de l’agent et de son action individuelle. Penser en termes de mésoéconomie permet de qualifier d’autres logiques, d’autres organisations, et notamment de voir comment les dynamiques d’ensemble affectent sans déterminisme ce qui s’organise à l’échelle méso, et comment les actions d’acteurs structurent, elles aussi, les dynamiques méso."

Lire l'article (lien externe)

Non-respect de la licence GPL: Orange condamné en appel

Article ZDNET de Thierry Noisette, publié le vendredi 16 Février 2024

La cour d’appel de Paris a condamné Orange à payer 650.000 euros à la société coopérative Entr’Ouvert pour ne pas avoir respecté la licence GNU GPL v2.

C’est une longue bataille que vient de remporter le petit Poucet Entr’Ouvert (lien externe) contre Orange, a rapporté le site d’actus du droit des nouvelles technologies Legalis ce vendredi. Dans l’arrêt complet, rendu le jour de la Saint-Valentin, il est précisé que «la société Entr’Ouvert est une société coopérative de production détenue par ses dix-neuf salariés, créée le 2 septembre 2002 ayant pour activité le service informatique et notamment la réalisation de logiciels, le conseil, l’expertise et la formation». 

Dans son résumé de la jurisprudence qui vient de tomber, Legalis expose: «Par un arrêt du 14 février 2024, la cour d’appel a condamné pour contrefaçon Orange pour ne pas avoir respecté les termes de la licence GNU GPL v2. Orange doit verser à Entr’Ouvert 500.000 euros en réparation des conséquences économiques négatives subies et 150.000 euros au titre du préjudice moral. La cour considère qu’Entr’Ouvert a d’abord subi un préjudice économique lié au manque à gagner sur le marché public Mon.service-public.fr "puisque si les sociétés Orange avaient respecté le contrat de licence et conclu une licence payante, elles auraient dû lui verser une redevance". Par ailleurs, la cour relève que l’exploitation gratuite du logiciel Lasso par Orange a généré nécessairement des bénéfices pour ce marché public de grande ampleur qui a perduré pendant 7 ans (…).»

Lire l'article en entier (lien externe)

Communs numériques de la connaissance et IA générative : les stratégies d'adaptation du mouvement Wikimedia

Séminaire CNRS site du Pouchet du 16 novembre 2023 - Mise en ligne : 30 janvier 2024
Intervention de Nathalie Casemajor Loustau, professeure au Centre Urbanisation Culture Société, Canada

Le mouvement Wikimédia est une source majeure de production de biens communs numériques. Depuis plus de vingt ans, il a su évoluer pour s’adapter aux grandes transformations du Web (plateformisation, datafication). Mais il se trouve aujourd’hui face à un nouveau défi : celui de négocier le virage de l’intelligence artificielle générative. Alors que les services tels ChatGPT dépendent des contenus et données librement accessibles sur le Web, dont Wikipédia, pour entraîner et optimiser leurs modèles, on observe une inquiétude croissante quant à la capacité du mouvement à maintenir sa position de plateforme de diffusion des savoirs face aux effets de tels services. Comment évoluent le modèle et la position des communs de la connaissance face aux nouveaux développements des IA génératives ?

L’objectif de ce séminaire est d’étudier la relation entre le modèle wikimédien de production collaborative de savoirs et son infrastructure technologique, de manière à expliquer les stratégies passées et présentes d’adaptation du mouvement à l’évolution du Web. On s’intéressera plus spécifiquement à la place de Wikipédia dans les jeux de données d’entraînement des grands modèles de langue (LLM). Plus largement, ce séminaire questionne la reconfiguration et la durabilité des relations d’interdépendance entre les communs numériques (en tant que sources de données) et les principaux acteurs économiques engagés dans une course à la conquête du marché de l’IA.

Regarder la vidéo (lien externe)