Revue de littérature #66

Les "communs" : une alternative au capitalisme numérique

Les communs sont des biens qui appartiennent à tous et à personne : une conception de la propriété qui dépasse l'appropriation pour lui préférer l'usage. ❓ Logiciels libres, licences garantissant l’accès le plus large possible, ouverture des codes et réseaux auto-gérés, que recouvre concrètement cette notion dans le champ numérique ? ❓ À qui doit-on la notion de "communs" et comment s’applique-t-elle aux biens immatériels sur Internet ? ❓ Pourquoi la notion de "communs" est-elle particulièrement mobilisée en 2023 ? Pour répondre à ces questions, François Saltiel reçoit nos trois invités : 🎙️ Valérie Peugeot, chercheuse en sociologie du numérique. 🎙️ Alexis Kauffmann, fondateur de l’association Framasoft, chef de projet logiciels et ressources éducatives libres à la Direction du numérique pour l'éducation au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. 🎙️ Sébastien Shulz, docteur en sociologie, chercheur au sein du laboratoire COSTEC de l’Université Technologique de Compiègne et co-fondateur du collectif "Société des communs".

Comment créer une nouvelle université, au XXIᵉ siècle ?

Article de The Conversation, Publié: 16 janvier 2024 par François-René Lord, Professeur subsitut en communication , Université TÉLUQ.

"Si on créait une université aujourd’hui, comment s’y prendrait-on ?

Il arrive fréquemment que des gestionnaires ou des professeurs d’université peinent à mettre en place un projet au sein de leur institution. Ils expliquent alors cette difficulté par les contraintes imposées par l’administration, les conventions collectives, les règles en place, les traditions ou les usages.

Tel projet serait-il plus facile à réaliser si on repartait de zéro en créant une toute nouvelle université ? Peut-être, mais comment crée-t-on une université au XXIe siècle ?"

Lire l'article (lien externe)