Numériques En Communs1, rassemblement qui accompagne les médiateurs, les collectivités et les entreprises qui souhaitent développer un numérique d’intérêt général inclusif, éthique et durable, nous livre des points clés pour définir un commun.
Caractéristiques du commun :
- Non rival : L’usage de la ressource par les uns ne diminue pas les possibilités d’usage par les autres.
- Non exclusif : La préservation de la ressource ne passe pas par la réservation du droit d’usage à une communauté restreinte
Des acteurs hétérogènes
Le commun vit au travers de sa communauté. La communauté est propre à chaque commun et est composée d'acteurs diversifiés. Suivant le commun, les acteurs hétérogènes s'organisent différemment, pouvant cumuler plusieurs fonctions. Particuliers / Collectivités / Entreprises / Associations
Des fonctions (cumulatives et non exhaustives) au sein de la communauté :
- L’utilisateur : Qui a l'usage final de la ressource.
- Le contributeur : Qui donne à la ressource, du temps ou de la matière, par des propositions d'évolutions, des remontées de bugs, de la création de documentation.
- Le mainteneur : Qui a une vision globale du projet, et de la stratégie de développement du commun. Il s’assure que le commun soit pérenne en travaillant tant du côté de la ressource que de la communauté.
- Le garant: Qui donne du crédit au commun, par la stature importante de son organisation, comme un ministère, un gouvernement, ou un important acteur privé.
Importance de la communauté et ses contributions
La communauté, sa dynamique et sa taille, sont des facteurs importants de l'attractivité et de la pérennisation du commun. Plus la ressource reçoit de contributions, plus elle offre de fonctionnalités, plus elle est attractive, plus sa communauté augmente et plus la ressource reçoit de contributions.
Comment alors définir la notion de communs ?