Arnaud Levy et Etienne Mineur ont créé et lancé l’initiative Conviviel. Implication de 5 écoles, 11 organisations et 39 personnes. noesya met à disposition une instance d’Osuny, et assure le développement et la maintenance du site pro bono.
Conviviel propose à toutes les écoles de design, de la recherche utilisateur à la communication visuelle, de se saisir des projets de communs numériques et de logiciels libres. Conviviel invite les personnes capables de faire le pont entre le design et le dev à se mettre au service de ces initiatives, que ce soit dans un cadre pédagogique, associatif, professionnel ou institutionnel. Il faut accompagner les designers pour apprivoiser l’univers du code libre, mais aussi les développeuses et développeurs, qui ne savent pas nécessairement comment on fait de bons services et de bonnes interfaces.
"Nous croyons qu’il faut faire du numérique dans la lignée de William Morris (1834 - 1896), comme un artisanat d’art. Les questions sont politiques, artistiques et techniques, elles doivent être choisies collectivement, et les réponses apportées doivent être totales. Pour cela, l’interdisciplinarité est une pierre angulaire. La grande qualité vient d’une pratique nourrie de réflexion théorique, pleine de joie et de curiosité. Nous souhaitons un numérique sensible, avec de la poésie et de l’émotion.
Nous revendiquons un numérique qui sait se faire discret, qui ne force pas les personnes à devenir expertes, qui remplit correctement ses fonctions. Et nous ambitionnons un numérique praticable, qui encapacite les citoyennes et les citoyens et nourrit du lien social. Nous exigeons un numérique qui n’exclut personne, quels que soient les handicaps. L’accessibilité n’est jamais une option, c’est un pré-requis. Enfin, nous voulons un numérique qui cherche sa juste place, avec l’impact écologique le plus faible possible."