Article de Reporterre publié par Enzo Dubesset, le 27 novembre 2023.
"Coopératives, associations... L’économie sociale et solidaire, un nid d’alternatives au modèle capitaliste, est entravée par le manque de moyens.
Montant « risible » pour les uns, « aberrant » pour les autres. Sur les 491 milliards d’euros du budget total de l’État, seuls 22,4 millions seront accordés à l’économie sociale et solidaire (ESS) en 2024. Une petite ligne de crédits perdue au milieu du vaste projet de loi de finances 2024, examiné par le Sénat à partir du 23 novembre. Dans la galaxie de l’ESS, cette part de 0,0046 % du budget de l’État est devenue un symbole. Celui de l’indifférence teintée de mépris du gouvernement pour un secteur foisonnant d’alternatives au capitalisme néolibéral.
Sur le papier, cette somme représente une hausse de 8,17 % par rapport à l’année dernière. Soit, dans le contexte inflationniste actuel, une quasi-stagnation. Cette somme insignifiante, qui n’a presque pas évolué durant la dernière décennie, surprend d’autant plus quand on s’attarde sur le poids économique de ce secteur en pleine croissance. Héritage des associations ouvrières, des coopératives de consommateurs et des sociétés de secours mutuel de la fin du XIXᵉ siècle, l’ESS représente aujourd’hui 10 % du PIB (lien externe) et 14 % des emplois privés.
« Les structures de l’ESS peuvent recevoir des aides publiques par d’autres voies, ne serait-ce que via les subventions pour les associations, mais ces 22 millions sont effectivement assez ridicules », dit Jérôme Saddier, président d’ESS France, l’organisation représentative du secteur. Même avec ces moyens détournés, dont le montant est difficile à estimer, l’effort public en faveur de l’ESS ne traduit pas une ambition politique.
En juillet, un rapport du Conseil supérieur de l’ESS (lien externe), chargé d’évaluer la loi Hamon qui, en 2014, a fixé juridiquement la définition de l’ESS, regrettait un « manque de volonté politique et de moyens administratifs et financiers pour conforter le développement de l’ESS et accompagner son changement d’échelle ». Enfin, la politique budgétaire française fait pâle figure lorsque l’on regarde au-delà de nos frontières. L’Espagne, par exemple, a annoncé en 2022 un plan d’investissement interministériel de plus de 800 millions d’euros à destination de l’ESS."