Dans un communiqué du 13 septembre 2023, l’Alliance coopérative internationale (lien externe) revient sur la publication du rapport 2023 du Secrétaire général de l'ONU sur les coopératives dans le développement social. Il appelle les gouvernements à soutenir et à renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux coopératifs pour contribuer à l'accélération de l'Agenda 2030.
Dans son rapport 2023, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, 𝘀𝗮𝗹𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗮𝗰̧𝗼𝗻 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗲𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 dans ses trois dimensions que sont le développement social, le développement économique et la protection de l'environnement, contribuant ainsi à "l'inclusion sociale et à l'éradication de la pauvreté et de la faim ».
L'écosystème entrepreneurial coopératif, tel qu'il est décrit par les Nations unies, comprend cinq actions clés :
- Environnement politique et réglementaire
- L'éducation et le renforcement des capacités
- La culture de la coopération
- Le financement et la finance
- Création de réseaux et de partenariats
Il est actuellement soumis à la 78e Assemblée générale des Nations Unies qui se tient du 18 au 26 septembre 2023 afin d'adopter une nouvelle résolution sur les coopératives dans le développement social.
« 𝙇𝙚𝙨 𝙉𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙐𝙣𝙞𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙚𝙣 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙢𝙤𝙙𝙚̀𝙡𝙚 𝙙'𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙪𝙣 𝙖𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙘𝙡𝙚́ 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙧𝙚́𝙖𝙡𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙤𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛𝙨 𝙙𝙚 𝙙𝙚́𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙪𝙧𝙖𝙗𝙡𝙚. », Ariel Guarco, président de l’Alliance coopérative internationale.
En savoir plus (lien externe)