Revue de littérature #53

Transformer l’État par les communs ?

Article de Ouishare par Renée Zachariou

"Entretien avec Sébastien Shulz. Dans le cadre d’une mission menée auprès de l’IGN sur le sujet des communs en 2022/2023, nous avons échangé avec le docteur en sociologie et militant. Plongée dans une société des communs à créer, où l’Etat jouerait un rôle de partenaire et où chacun pourrait faire partie des communs qui le concernent."

Sébastien Shulz est docteur en sociologie et militant. Ses travaux de recherche portent sur l’articulation entre nouvelles technologies, démocratie et organisations. Il a fondé l'association « La Société des Communs (lien externe) » qui réalise des actions de plaidoyer auprès des acteurs publics en faveur des communs.

Lire l'article (lien externe)

Ouvrage "Communs et économie solidaire"

Récits d'expériences citoyennes pour un autre monde. Au croisement des communs et de l’économie solidaire, ces récits d’alternatives au capitalisme permettent de repenser nos modèles économiques et de dessiner les chemins d’une transition écologique, sociale et démocratique réussie.

Fanélie Carrey-Conte nous indique qu'"à travers cet ouvrage, et les récits qu’il mobilise (ceux des projets du mouvement Terre de Liens , des coopératives Railcoop , Hôtel du Nord / SCIC Les oiseaux de passage , des dynamiques des tiers-lieux et des experiences italiennes gérant en communs des biens confisqués à la mafia), nous cherchons à démontrer comment les initiatives au croisement des communs et de l’économie solidaire ouvrent ainsi de stimulantes perspectives pour une transformation sociale émancipatrice, au sein d’un monde plus juste."

Auteur.e.s : Justine Ballon, Florian Barès, Elisabetta Bucolo, Fanélie Carrey-Conte, Marius Chevallier, Alexandra Debaisieux, Aurélien Denaes, Philippe Eynaud, Fanny Le Brech, Gaël Louesdon, Prosper Wanner

En savoir plus (lien externe)

Crise climatique et énergétique : regarder la vérité en face - Jean-Baptiste Fressoz

Entretien par Olivier Berruyer pour Élucid. Jean-Baptiste FRESSOZ est historien des sciences, des techniques et de l'environnement, ainsi que chercheur au CNRS. Il s'intéresse particulièrement à la question de la transition énergétique, qui selon lui est largement mystifiée, et empêche de comprendre le bourbier dans lequel nous sommes plongés avec la crise environnementale. En cette semaine de juin, la France souffre d'une canicule hors du commun, et très précoce. Dans le même temps, le dernier rapport du GIEC nous alerte sérieusement sur la catastrophe à venir. Plus que jamais nous ressentons la menace d'un effondrement imminent de ce système fondé sur la croissance et l’abondance. Peut-on encore s'en sortir?