Revue de littérature #38

Les communs en droit de l'environnement - Revue Juridique de l'Environnement

La Revue Juridique de l'Environnement a mis ligne les contributions du colloque annuel de la Société Française pour le Droit de l'environnement qui s'est tenu à Bordeaux en octobre 2022, "Les communs et le droit de l'environnement". Ce colloque s'était clôturé par une réflexion commune autour de la question des des #communsenvironnementaux et des #biencommunsenvironnementaux. L’objectif était (après exposition, remise des travaux, discussion), de questionner l'assemblée en lui demandant d’établir une « plateforme de propositions » autour de ces relations entre l’univers des communs et le droit de l’environnement.

Ce colloque a été co-organisé par Hubert Delzangles, Professeur de droit public et Alexandre Zabalza, Professeur Droit privé. De nombreux chercheur.e.s ont participé à la rédaction de ce numéro.

Découvrir le numéro (lien externe)

Ouvrage "La Copossession du monde" de Pierre Crétois,

Socialter a réalisé une recension du dernier ouvrage de Pierre Crétois (lien externe).
"Comment dépasser la propriété et créer une « République des biens communs » ? Dans son dernier ouvrage aux Editions Amsterdam, le philosophe Pierre Crétois poursuit patiemment son travail de démolition de la propriété privée.  Il y développe une stimulante « approche écosystémique de la propriété », qui ferait place aux interactions et interdépendances entre humains et autres qu’humains."

Retrouvez la recension de Socialter sur leur site (lien externe).

Podcast La Recyclerie - Renoncement, démantèlement : s’organiser pour garder une terre habitable ? Alexandre Monnin

Entretien avec Alexandre Monnin, enseignant-chercheur, directeur scientifique d’Origens Medialab et directeur du MSc Strategy & Design for the Anthropocene. Avec son livre "Politiser le renoncement" (Divergences, 2023), le philosophe Alexandre Monnin esquisse une politique des « communs négatifs. » L’idée : organiser démocratiquement le démantèlement des infrastructures nocives, pour que la terre reste habitable. Enregistrement : le 7 avril 2023 / Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala