Article rédigé parMatt Asay, IDG NS
(adapté par Jean Elyan)
Rester proche du logiciel libre, soit par le biais d'entreprises qui soutiennent des projets open source, soit en contribuant directement aux communautés de projets, pourrait offrir une meilleure sécurité de l'emploi.
Dans un article basé sur des données du mois de mai, le Wall Street Journal rapporte - lien externe que, « si les États-Unis sont en récession, cette récession est très étrange », car si la production économique a baissé, le marché de l'emploi est resté relativement actif. Pour ceux qui travaillent dans le secteur des technologies, le malaise s'accentue, car les entreprises lèvent le pied sur les recrutements et, dans certains cas, suppriment des postes existants.
Les entreprises continuent de dépenser pendant les récessions, mais elles sont plus sélectives quant à la destination de leurs dépenses, et elles auront tendance à utiliser encore plus l'open source. Si bien que l'open source pourrait bien être une garantie pour la sécurité de l'emploi.
En fait, l'adoption de l'open source a été l'une des grandes constantes de ces deux dernières décennies. Et elle n'a jamais ralenti.
On peut dire que le logiciel libre fait, pour les logiciels, ce qu'a fait le cloud pour le matériel : il permet aux entreprises d'être beaucoup plus efficaces dans leurs dépenses IT.
Si, en période de ralentissement économique, le logiciel open source conserve et gagne en valeur pour les entreprises, il en va de même pour les personnes qui développent et font la promotion de ces logiciels.
Lire l'article - lien externe